C’est désormais prouvé par une étude récente publiée par Emeline Descamps, Mathilde Boussac, Karel Joineau et Pierre Payoux dans la revue Nature en octobre 2023 !
La réflexologie plantaire modifie la connectivité cérébrale de certains réseaux neuronaux chez des personnes en bonne santé. Les séances agissent sur la connectivité neuronale :
- du réseau du Mode par Défaut (DMN)
- Une activité équilibrée du cerveau au repos modère l’inquiétude et la rumination. Elle est propice à la rêverie, à la centration sur soi, au sentiment intérieur de plaisir, …
- du réseau sensori-moteur
- La respiration et le rythme cardiaque sont apaisé.es.
- du réseau corrélé à la douleur (NNCP)
- Contrairement aux mécanismes nerveux de la douleur, la sensation de douleur n‘est pas un phénomène stable : le cerveau module son intensité. Ainsi, chaque individu réagit différemment à la douleur, qui est une perception consciente modulable.
L’étude, au cours de laquelle la différence entre massage fictif et réflexologie ne s’est cependant pas révélée significative, a pu également identifier des marqueurs neuronaux liés au bien-être et a confirmé l’absence de risques.
Un pas de plus vers la compréhension physiologique des bienfaits de la réflexo !
Retrouver l’intégralité de l’article :
- Modifications de la connectivité fonctionnelle cérébrale induite par la réflexologie du pied dans un ECR, E.Manzoni, site de la Fédération Française des Réflexologue https://reflexologues.fr/etudes-et-recherches-sur-la-reflexologie/