Être aidant.e est un rôle noble et gratifiant, mais aussi incroyablement exigeant sur le plan émotionnel et physique.

La réflexologie plantaire, un soutien bien-être pour les proches aidant.es

Se tenir à cette place d’accompagnant.e peut s’avérer difficile et épuisant, malgré toute notre bienveillance. Et il est humain de pouvoir par moments se sentir submergé.e par cette mission qui recouvre tant de responsabilités C’est pourquoi il est essentiel de trouver des moyens de prendre soin, aussi, de soi. De s’obliger à prendre, de temps en temps, un temps pour soi.

C’est dans cet instant de pause nécessaire que la réflexologie plantaire peut offrir un espace de souffle et de détente bien méritée aux aidant.es familiaux. Cette technique manuelle d’acupression favorise l’équilibre naturel du corps1. En stimulant certaines zones réflexes sur les pieds, le réflexologue peut accompagner les proches aidants en répondant particulièrement à certains de leurs besoins :

La réflexologie plantaire, un soutien bien-être pour les proches aidant.es
  • Réduire le stress : Le stress fait partie intégrante de la vie, mais pas le surmenage…! La réflexologie plantaire peut aider à mieux le gérer. En libérant les tensions, cette méthode aide à détendre le corps, calmer le mental, et favorise une sensation de bien-être.
  • Soulager les tensions musculaires : Les muscles fatigués et tendus sont monnaie courante lorsque l’on vit à cent à l’heure. La réflexologie plantaire cible ces tensions, favorisant un soulagement des inconforts et une amélioration de la mobilité.
  • Retrouver un sommeil réparateur : Le sommeil est précieux, et la réflexologie peut vous aider à retrouver des nuits paisibles. Cette méthode favorise en effet une profonde relaxation, aidant ainsi à améliorer la qualité du sommeil.
  • Regagner de la vitalité : La fatigue est un ennemi quotidien et vous avez besoin de toute l’énergie disponible pour assumer tous vos rôles. La réflexologie vise à soutenir le corps dans ses fonctions de circulation et de régulation. Elle participe ainsi, en complément de mesures dédiées, à retrouver de l’énergie pour aborder chaque journée avec plus d’aisance.
  • Renforcer les liens affectifs : Partager une expérience bien-être peut aider chacun à retrouver la place qui est la sienne et renforcer les liens. Une séance de réflexologie en duo aidant-aidé peut ainsi apporter une bouffée d’air frais dans les relations.

Pour celles et ceux qui chaque jour relèvent les défis de l’aidance familiale, la réflexologie plantaire peut offrir un accompagnement bienvenu. C’est un des outils à votre disposition pour vous aider à cultiver un mieux-être quotidien et à renforcer votre résilience physique et émotionnelle. Méthode accessible pour améliorer sa qualité de vie, la réflexologie permet de prendre soin de soi et aide à retrouver l’équilibre nécessaire pour continuer à prendre soin des autres.

Vous souhaitez découvrir ces bienfaits par vous-même ? Contactez-moi dès aujourd’hui pour réserver votre séance. Professionnelle de la relation d’aide, de la prévention et du bien-être, mon rôle est de vous accompagner. Prenez soin de vous, car en prenant soin de vous, vous pouvez continuer à offrir le meilleur à ceux que vous aimez.

À savoir : Si vous avez besoin de renseignements et d’un accompagnement global pour vous épauler dans votre rôle d’aidant.e, la Métropole Aidante de Lyon est là pour vous.


  1. Pratique complémentaire, la réflexologie est un accompagnement à la santé et au mieux-être global. Conformément à l’article L 489 du code de santé publique et au décret n° 96−979 du 8 octobre 1996, il ne s’agit nullement de soins médicaux ou de kinésithérapie. ↩︎
  • Post category:Actualités

Laisser un commentaire

I accept the Terms and Conditions and the Privacy Policy