Différentes pratiques de la réflexologie
La réflexologie est une pratique basée sur la stimulation de « zones réflexes » situées sur les pieds, les mains, le visage et les oreilles. On en trouve la représentation la plus ancienne en 2230 avant JC.
Elle a donc des racines profondes dans l’histoire, avec de ce fait des variations dans ses approches.
Les trois principaux courants de la réflexologie sont :
- la méthode chinoise, basée sur la médecine traditionnelle chinoise et l’énergétique.
- la méthode occidentale de William Fitzgerald, dite « Méthode Ingham® », basée sur les principes de la neurophysiologie.
- les réflexothérapies plus globales, qui englobent diverses techniques de traitement des points réflexes.
Praticienne en réflexologie plantaire occidentale, je traiterai donc dans cet article de l’approche neurophysiologique moderne.
Origines de la réflexologie moderne
Cette approche trouve ses racines dans les travaux du Dr. William Fitzgerald (1872-1942), médecin américain, qui a établi dix zones longitudinales égales sur le corps. Il découvre qu’une stimulation de la peau à un endroit d’une zone mène à une action réflexe ailleurs dans la même zone.
S’inspirant cette « Thérapie des zones » publiée par Fitzgerald en 1916, Eunice Ingham (1889-1974), kinésithérapeute américaine, a élaboré une carte encore plus précise, établissant des correspondances entre des zones réflexes du pied et les organes du corps. [illustration 3]
Ainsi, la réflexologie plantaire telle qu’elle est aujourd’hui pratiquée en occident repose sur l’idée :
- que chaque organe ou partie du corps est représenté.e dans les pieds, selon une cartographie détaillée
- que notre corps réagit aux stimulations exercées sur ces zones réflexes 1
Principes de fonctionnement
La réflexologie utilise des pressions sur des zones spécifiques pour envoyer des signaux à notre cerveau. Celui-ci aide ensuite notre corps à rétablir son équilibre naturel.
Comment cela fonctionne-t-il… ? Imaginez que nos nerfs sont comme des fils électriques qui traversent notre corps, et qu’ils sont connectés à toutes les parties de notre organisme, comme un réseau électrique. Lorsque tout fonctionne bien, ces « fils électriques » permettent une communication parfaite entre chaque partie de notre corps et avec notre cerveau. Une bonne communication permet à notre organisme de s’auto-réguler normalement et de bien fonctionner : c’est que l’on appelle l’homéostasie.
La réflexologie plantaire consiste à exercer une pression sur des points spécifiques de nos pieds, qui comportent 7200 terminaisons nerveuses. Cette pression envoie des stimuli le long de ces « fils électriques » vers notre cerveau, qui réagit en régulant nos organes et nos glandes pour maintenir l’équilibre dans notre corps.
Conclusion
Les réflexologues aident ainsi notre corps à se réajuster et à fonctionner correctement. Bien que la reconnaissance de la réflexologie par le domaine médical en France soit encore limitée, cette technique commence à prendre doucement sa place au sein des soins de support.
En tant que pratique complémentaire adaptée, la réflexologie s’inscrit dans un cadre de prévention et d’accompagnement à la santé et au mieux-être global. Son efficacité est actuellement démontré pour plusieurs de ses effets, mais de cela nous reparlerons plus précisément dans de prochains articles!
Références bibliographiques
- E. Breton, La réflexologie moderne ou neurophysiologique, in Hegel Vol.7 n°1, 2017 ( https://www.cairn.info/revue-hegel-2017-1-page-47.htm)
- Le Point Réflexe n°3, 1998 ( https://www.reflexologie.fr/wp-content/uploads/2020/03/LePointReflexeN03.pdf)
- À l’heure actuelle, le mécanisme d’action de la réflexologie n’est pas expliqué scientifiquement. Cependant, des études et des travaux en neurophysiologie ont révélé des liens entre l’activité corticale et certaines zones réflexes, montrant que la stimulation réflexe semble activer les aires somato-sensorielles du cerveau associées aux parties du corps correspondantes. Cela suggère un mécanisme d’action neurologique sous-jacent à la réflexologie. ↩︎